Actualité de la recherche

Pyramide inversée

  Quand est-on « vieux » ? Peut- être de plus en plus tard... La terminologie peaufine les nuances et l'on distingue volontiers les vieillissants actifs, les seniors, les âgés, les très âgés... Mais quels que soient les mots, l'Europe blanchit sous le harnais et ce phénomène pose des défis majeurs aux finances publiques (soins de santé, payement...
Cliquez pour en savoir plus

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’asthmatiques et d’allergiques ?

  La prévalence des maladies allergiques a fortement augmenté dans les pays développés au cours des vingt dernières années, vraisemblablement en relation avec les facteurs environnementaux qui sont capables de (dé)réguler notre potentiel génétique.
Cliquez pour en savoir plus

Le Baclofène aide à la sobriété chez les patients atteints d’une cirrhose

  Les résultats d'un essai randomisé ont démontré que les patients ayant une dépendance à l'alcool et une cirrhose du foie étaient capables de plus facilement rester sobres en prenant du baclofène, un agent compensateur métabolisé lentement par le foie, qu'avec le placebo.
Cliquez pour en savoir plus

De nombreuses personnes ayant une consommation d’alcool excessive ne sont pas alcooliques: CDC

  En fait 90 pourcent des personnes ayant une consommation excessive d’alcool ne sont pas dépendantes à l’alcool. Mais d’après le Centre Américain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC, U.S. Centers for Disease Control and Prevention), un adulte sur trois a une consommation excessive d’alcool.
Cliquez pour en savoir plus

Un peu de Douceur dans un monde agressif

  La peau des hommes mérite autant de soins que celle des femmes. L'idée fait son chemin; pour preuve, les hommes d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à adopter la gestuelle et les produits de leur compagne. Pourtant, leur peau est différente et ses besoins sont spécifiques.
Cliquez pour en savoir plus

Un espoir pour la maladie de Fabry

  Remplacer une enzyme déficiente. C’est le pari que vient de gagner un groupe de recherche international (International Collaborative Fabry Disease Study Group) dans la maladie de Fabry, une maladie génétique rare jusqu’alors incurable.
Cliquez pour en savoir plus

Frigidité : les origines physiologiques

  En cas de panne sexuelle durable, consultez tout d'abord votre gynécologue. Au cours de la consultation (interrogatoire détaillé, examen clinique et gynécologique), il recherchera une éventuelle cause organique à l'absence de plaisir. Si aucune raison physiologique ne peut être incriminée, il vous orientera vers un sexothérapeute.
Cliquez pour en savoir plus

La frigidité, parlons-en !

  Sujet tabou, la frigidité rend mal à l'aise. Pourtant, il y a forcément une explication à ce trouble qui exprime soit un mal-être soit un problème physiologique. Démystifions !
Cliquez pour en savoir plus

Pourquoi modifier le patrimoine génétique

  Qu'est-ce qu'un OGM ? Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont on a modifié le patrimoine génétique en y insérant un ou plusieurs gènes issus d'un autre organisme vivant. Ce processus, appelé transgenèse, permet de transférer des gènes d'une espèce à une autre, par exemple d'une bactérie à...
Cliquez pour en savoir plus

La santé des femmes : vers la fin des tabous, par Dominique Gillot

  En ce 8 mars 2000, qui voit la parité entrer dans notre système politique et l'égalité professionnelle concrètement mise en oeuvre, un autre droit fondamental pour les femmes mérite d'être soutenu : le droit à la santé. Militante, élue de longue date, je connais les difficultés spécifiques des femmes dans...
Cliquez pour en savoir plus

Promoteurs du changement

  Dans le milieu médical comme dans celui de l'éducation, choisir Linux, c'est prendre parti
Cliquez pour en savoir plus

Aucun vaccin efficace ne sera disponible avant plusieurs années

  Vingt ans bientôt après la découverte, à l'Institut Pasteur de Paris, du virus responsable du sida et en dépit de tous les progrès accomplis depuis dans la compréhension, à l'échelon moléculaire, de la physiopathologie de cette maladie, on ne dispose toujours pas d'un vaccin efficace. Et rien ne permet de...
Cliquez pour en savoir plus

Les miracles des sorciers de la transgénèse végétale

  La transgénèse réussira-t-elle tout de même à s'affranchir de ces lois physico-biologiques apparemment insurmontables ? C'est l'espoir caressé par certains scientifiques après l'exposé, effectué, fin mars, à la Conférence internationale sur la biotechnologie du riz, par Maurice Ku de l'Université américaine de l'Etat de Washington.
Cliquez pour en savoir plus

Génome du riz

  En annonçant qu'elle « offrait » à la communauté scientifique ses données sur le génome du riz décrypté ( Le Monde du 6 avril), la firme américaine Monsanto a jeté le trouble parmi les chercheurs engagés dans le séquençage.
Cliquez pour en savoir plus

Bilan de trois ans de trithérapie

  La première étude de trithérapie a maintenant trois ans. Les bons résultats persistants chez 70 % des patients ne doivent pas faire oublier que la partie n’est pas gagnée.
Cliquez pour en savoir plus

L’Homme, la Génétique et la Douleur

  Une équipe américaine a identifié un gène protecteur contre le risque de douleur aiguë et chronique chez l’homme, mettant ainsi en évidence une nouvelle voie de signalisation de la douleur et offrant un espoir pour la mise au point de nouveaux traitements.
Cliquez pour en savoir plus

Pas de sucre avec le café

  Le café est l’un des breuvages les plus consommés au monde. Ses bienfaits et ses méfaits ont déjà fait l’objet d’une abondante littérature, mais le sujet est inépuisable. Il faut dire que le café contient de nombreuses substances chimiques, par exemple, la caféine, mais aussi l’acide chlorogénique, des quinines et du magnésium. Certaines d’entre elles sont capables...
Cliquez pour en savoir plus
comments powered by Disqus