La frigidité, parlons-en !

La frigidité, parlons-en !

La frigidité, qu'est-ce que c'est ?

On s'accorde à définir la frigidité comme l'incapacité à éprouver du plaisir. En fait, ce terme regroupe plusieurs troubles dans lesquels se conjuguent désir, plaisir et orgasme.

L'absence répétée de désir et de plaisir peut survenir au début de la relation amoureuse ou encore à n'importe quel moment de l'existence.

Le bien-être est au coeur de la relation amoureuse. Il peut arriver qu'il se trouve momentanément contrarié mais ces petites pannes ne durent généralement pas. Néanmoins, si l'incapacité à ressentir du plaisir s'étend dans le temps, il est préférable de s'interroger.

Il n'existe pas de femme inaccessible au plaisir "à priori"

La frigidité peut être dûe à des causes physiques mais elle est plus souvent liée à une insatisfaction dépendante d'un problème psychologique. Elle correspond plutôt à la manifestation des sentiments de la femme : tristesse, déception, incertitude, détresse personnelle, problème relationnel avec le partenaire... C'est pourquoi il est fondamental d'en parler dès le début (à son partenaire ou à un spécialiste) afin que le malaise ne s'installe pas.

Lorsque l'absence de plaisir se prolonge

Quelle qu'en soit la raison, une femme dont la frigidité se prolonge entre dans une véritable cercle vicieux provoqué par la peur de l'échec. En aucun cas, il ne faut faire semblant d'être bien ou simuler le plaisir. Au lieu d'éviter de compliquer les choses, la simulation fausse la communication dans le couple et l'empêche de progresser. Plus la relation dure, plus il deviendra difficile d'aborder le sujet avec son partenaire après avoir simulé. C'est au contraire en parlant avec lui que l'on peut apprendre ensemble à atteindre le plaisir.

Et si l'échange dans le couple ne suffit pas à résoudre le problème, une consultation chez un gynécologue pourra permettre de déceler une cause physiologique à la frigidité, ou au besoin orienter vers un sexologue.

Les causes les plus fréquentes

  • Le plus souvent, la frigidité traduit un certain mal-être, comme en cas de dépression ou de stress important.
  • Elle peut également être liée à certaines maladies ou à la prise de médicaments antihypertenseurs, de tranquillisants ou d'alcool.

Voir aussi

  • Publié: 17/11/2013 22:00
  • Par Mark Andris
  • 2158 vues
comments powered by Disqus