Une journée contre les cancers de la peau

Le 27 mai 2010 : une date à retenir et à noter sur votre agenda puisqu’il s’agit de la journée nationale de dépistage et de prévention des cancers de la peau. Elle devrait permettre d’informer sur la nécessité d’un contrôle régulier de la peau et du recours à un dermatologue dès l’apparition d’une lésion suspecte.

Pendant cette journée, chacun pourra bénéficier d’un dépistage gratuit et entièrement anonyme. Certains cabinets de dermatologie seront donc ouverts à cette occasion. Cliquez ici pour consulter la liste des centres de dépistage qui sera également accessible par téléphone (appel gratuit) au 3113.

Cette manifestation est aussi un moyen de rappeler les recommandations utiles pour prévenir l’apparition de cancers de la peau. Elles sont valables pour vous comme pour vos enfants, sachant que l’exposition au soleil dans l’enfance aggrave le risque de cancer cutané.
- Pas d’exposition au soleil entre midi et 16 h 00 (même avec de la crème solaire à fort indice de protection !).
- Se protéger par une tenue vestimentaire adaptée (chapeau à larges bords, casquettes, lunettes, tee-shirt…). Un parasol peut être utilisé en complément.
- Appliquer régulièrement un produit de protection solaire adapté sur les parties découvertes. Il est d’ailleurs conseillé de mettre le produit solaire (crème, lait, stick, spray, gel) en quantité suffisante avant l'exposition au soleil et d'en renouveler fréquemment l'application, surtout après avoir transpiré, nagé ou après s'être essuyé. Le but n'est pas de pouvoir augmenter le nombre d'heures d'exposition, mais de permettre une exposition raisonnable sans risque. Et attention : même si le ciel est couvert, les UV passent, et le risque de cancer existe.

Alors, avec le retour des beaux jours, une seule chose à faire : protégez-vous du soleil et protégez vos enfants ! Plus d’infos sur le site du syndicat national des dermatologues vénéréologues.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 06/03/2014 23:09
  • Par Mark Andris
  • 2179 vues
comments powered by Disqus