Le liniment oléo-calcaire au secours des fesses de bébé

Laits de toilette, savons, lingettes, tous ces produits sont classiquement utilisés pour les soins de siège de bébé. Mais certains couples auront une préférence pour le liniment oléo-calcaire. Composé d’huile d’olive et d’eau de chaux, il répond efficacement aux rougeurs des petites fesses sensibles des bébés. Malgré son odeur d’huile d’olive et son aspect jaunâtre qui peuvent rebuter quelques parents, il est très simple d’utilisation et reconnu pour ses vertus apaisantes.

Il suffit de le mettre sur un large coton et de nettoyer directement les fesses de bébé, même si les selles ou les urines sont présentes. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer une petite couche épaisse, notamment au niveau des plis fessiers et inguinaux. Cette pellicule grasse aura pour effet de limiter l’irritation due à l’acidité des urines, d’isoler les fesses des frottements de la couche, mais aussi d’hydrater la peau.

Gare aux préparations maison !

Ce produit se trouve facilement dans les rayons des pharmacies et parapharmacies. Cependant, certains parents seront désireux de le préparer eux-mêmes. Dans ce cas, il est primordial de respecter scrupuleusement les dosages car l’eau de chaux a des propriétés corrosives et une erreur dans la préparation du liniment oléo-calcaire peut créer de réelles brûlures sur la peau. Aussi, les centres de pharmacovigilance conseillent vivement de prendre  garde aux compositions maison.

par Sophie Emond, sage-femme

  • Publié: 07/03/2014 01:38
  • Par Mark Andris
  • 2188 vues
comments powered by Disqus