Les biberons sont-ils un danger pour nos enfants ?

Les biberons sont encore dans le collimateur… Mettons-nous nos enfants en danger chaque fois qu’on chauffe leur lait ? C’est la question que se pose de nouveau l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). En cause : le bisphénol A (BPA), présent dans de nombreux matériaux (les polycarbonates et certains PVC) au contact de l’eau et des aliments. Quelques pays ont interdit son utilisation dans les biberons puisqu’il présenterait un risque toxique pour les consommateurs (notamment pour les enfants). Or, à cette période-là, en France, le bisphénol A avait été mis hors de cause et n’avait pas été interdit.

Mais depuis, de nouvelles données remettraient en cause cette affirmation. Pour en avoir le cœur net, l’Afssa vient de recommander la réalisation de nouvelles études françaises portant sur l’éventuelle nocivité du bisphénol A chez les enfants, sur l’identification d’autres sources d’exposition (poussière, eau) que ces matériaux au contact d’aliments et sur de nouvelles méthodes de détection.

En attendant les résultats de ces études, l’Afssa rappelle aux consommateurs qu'une mesure simple de précaution est « d'éviter de chauffer à très forte température l'aliment (eau, lait, soupe…) s'ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate ». Pour plus de prudence, peut-être vaut-il mieux éviter d’utiliser ce type de récipients (surtout si on les fait chauffer au micro-ondes) et préférer les contenants en plastique garanti sans BPA, en verre, en céramique ou en acier inoxydable. Les bons vieux biberons en verre ont encore leur place !

par Dr Pombourcq

  • Publié: 08/02/2014 13:50
  • Par Mark Andris
  • 1936 vues
comments powered by Disqus