Ce cordon ombilical qui fait si peur

Le cordon ombilical, rattaché au placenta, comporte deux artères et une veine, qui permettent les échanges entre la mère et son enfant pendant la grossesse.

À l'accouchement, le cordon peut se retrouver très serré autour du cou du bébé et il faut alors le sectionner avant de pouvoir sortir le reste du corps de l'enfant. Sinon, il sera clampé une fois le bébé sur le ventre de sa maman, et le papa pourra le couper s'il le souhaite.

Ce fameux cordon est souvent source de quelques frayeurs de la part des parents. Sachez que le fait de le couper et de le nettoyer est totalement indolore pour le bébé puisqu'il n'est pas innervé.
Lors de l'examen du bébé à la naissance, la sage-femme raccourcit le cordon en posant à son extrémité ce que l'on appelle un "clamp".

Les soins de cordon seront ensuite expliqués aux parents ; il s'agit surtout de bien le nettoyer et de le garder le plus au sec possible. En s'asséchant, le cordon va noircir et il se détachera naturellement au bout d'une petite semaine. À ce moment-là, de petits saignements peuvent se produire à la base du cordon, il faudra alors continuer à le nettoyer en retirant les petites croûtes et en posant une compresse sur le nombril du bébé pendant quelques jours.

  • Publié: 07/02/2014 15:06
  • Par Mark Andris
  • 1998 vues
comments powered by Disqus