Nettoyer les yeux de bébé

Il est important de bien nettoyer les yeux de bébé en appliquant des gestes d’hygiène simples et doux. Imbibez un coton plat ou une compresse de sérum physiologique. Passez-le doucement du coin interne de l’œil vers l’extérieur, afin de ne pas boucher le canal lacrymal avec les impuretés. Retournez ensuite le coton si un deuxième passage est nécessaire. Changez de compresse pour faire l’autre œil, ce qui évitera de le contaminer en cas d’infection.

Si de petites croûtes plus sèches se sont formées (souvent au coin interne de l’œil), n’hésitez pas à verser directement une goutte de sérum physiologique dans l’œil afin de les ramollir. Passez alors doucement le coton, comme précisé précédemment, pour les retirer.

Ne confondez pas les pipettes

Faites très attention à ne pas confondre les pipettes de sérum physiologique (liquide transparent) avec celles de chlorexidine (également transparent) qui servent, elles, à désinfecter le cordon ombilical. Evitez donc de les mettre côte à côte sur la table à langer et pensez toujours à revérifier le nom de chaque pipette ou médicament que vous administrez à votre bébé.

par Sophie Emond, sage-femme

  • Publié: 08/02/2014 20:31
  • Par Mark Andris
  • 1991 vues
comments powered by Disqus