En lutte contre tabac, alcool et drogues

Une nouvelle campagne d’affichage a débuté dans les pharmacies. Le but : avertir et amener au dialogue sur les dangers du tabac, de l’alcool et des drogues. Elle est réalisée à la demande de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), en partenariat avec la Direction générale de la santé (DGS), le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens et l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes).

Quatre types d’affichettes peuvent ainsi se voir sur les murs des pharmacies. Sur chacune d’elles, une question est posée :
- "La dépendance, ça commence quand ? Et moi, j’en suis où ?", qui invite à s'interroger sur son niveau de consommation, quel que soit le produit consommé.
- "Qui peut m'aider à réduire les risques ? À diminuer ma consommation ? À l'arrêter complètement ?", qui incite à demander de l'aide afin d'être orienté vers un médecin ou une structure de soins.
- "J’en ai vraiment besoin pour faire la fête ?", plus spécifiquement destinée aux jeunes, pour les amener à se questionner sur les raisons des consommations dites festives.
- "Qu’est-ce que je cherche ? Qu’est-ce que je risque ?", pour s’interroger sur ses raisons de consommer (se détendre, faire la fête, améliorer ses performances, réduire l’anxiété…) et s’informer sur les risques.

Les pharmaciens sont en effet un relais essentiel pour les actions de prévention et la réduction des risques en matière de drogues et de toxicomanies. Ces professionnels peuvent repérer de manière précoce une consommation de drogue ou d’alcool, écouter un usager, un parent ou ami, conseiller et, le cas échéant, orienter vers une structure généraliste ou spécialisée. L'objectif de cette campagne est d'aider à l'ouverture du dialogue entre patients et pharmaciens. Cliquez ici pour visualiser ces affiches.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 24/02/2014 11:14
  • Par Mark Andris
  • 1911 vues
comments powered by Disqus