Les "alicaments" contre le cholestérol

Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché des alicaments visant à réduire le taux de cholestérol.

Les phytostérols (ou stérols végétaux) utilisés dans ces produits sont des molécules ayant la même forme chimique que le cholestérol. Lorsqu’ils sont absorbés au cours d’un repas, ils bloquent l’absorption du cholestérol dans l’intestin par effet de "compétition". Ces produits sont utilisés aujourd'hui dans des margarines, des yaourts ou des laits, pour aider à réduire le taux de cholestérol sanguin des personnes en hypercholestérolémie.

Ces stérols sont également naturellement présents dans notre alimentation quotidienne (brocolis, pain complet, avocat…), mais en trop petite quantité pour avoir un effet sensible sur le mauvais cholestérol. Les nouveaux produits alimentaires enrichis en phytostérols permettent d’en consommer suffisamment, soit de 1,6 à 3 g par jour, pour avoir un effet un effet positif sur le taux de mauvais cholestérol.
25 g par jour de margarine aux phytostérols contribue à diminuer de 10 à 12% le taux de mauvais cholestérol dans le sang. C'est une aide appréciable, toutefois dépasser 3 g de phytostérols par jour n'est pas recommandé.

  • Publié: 10/01/2014 14:57
  • Par Mark Andris
  • 2112 vues
comments powered by Disqus