Alerte sanitaire aux prothèses mammaires

Une augmentation anormale du nombre de ruptures de certaines prothèses mammaires préremplies de gel de silicone a conduit l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à retirer du marché celles fabriquées par la société Poly Implant Prothèse. Suite à une inspection dans les locaux de cette société, il s’est avéré que le gel de silicone utilisé était différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché. Devant cette fraude évidente, l’Afssaps a pris la décision de suspendre l’utilisation et de retirer du marché les implants mammaires produits par cette société.

Il est ainsi recommandé aux femmes porteuses de ce type de prothèse de consulter leur chirurgien ou leur médecin afin qu’il les examine et leur prescrive le cas échéant une échographie annuelle. Sachez qu’un document à télécharger à cette adresse est disponible sur le site de l’Afssaps pour les femmes "implantées". Un numéro vert est également mis à disposition : 0800 636 636.
Plus généralement, retenez que si vous avez bénéficié de la pose d’implants mammaires, un suivi régulier reste nécessaire quel que soit le type de prothèse.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 10/01/2014 15:17
  • Par Mark Andris
  • 1898 vues
comments powered by Disqus