Mévéol®, un nouveau traitement dans la mucoviscidose ?

Les personnes atteintes de mucoviscidose pourraient bientôt bénéficier d’un nouveau traitement. Le Mévéol® est reconnu médicament orphelin par l’Agence européenne du médicament (EMEA) depuis 2009 et vient d’obtenir le même statut par la Food and Drug Administration (FDA), son équivalent américain. Cette appellation permet de bénéficier de dispositions particulières visant à accélérer le développement et la mise à disposition pour le public de la molécule.

Mévéol® est un produit inhalé qui permettrait de compenser un défaut du système immunitaire présent chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Il apporterait directement aux poumons les molécules antimicrobiennes absentes lors de la mucoviscidose (l’hypothiocyanite et la lactoferrine).

La mucoviscidose est une maladie génétique grave relativement fréquente, qui touche un enfant sur 3.500 naissances, soit environ 200 nouveaux-nés par an. Elle ne bénéficie actuellement d’aucun traitement curatif. Ainsi, Mévéol® est une innovation thérapeutique qui autorise bien des espoirs, sachant que l’espérance de vie d’une personne atteinte par cette maladie est de 46 ans et l’âge moyen de décès de 24 ans….
Pour plus d’infos : www.mucoviscidose-innovation.org

par Dr Pombourcq

  • Publié: 19/01/2014 11:13
  • Par Mark Andris
  • 2173 vues
comments powered by Disqus