Du nouveau dans l’autisme

L’autisme est une maladie caractérisée par des anomalies de la communication et du comportement. Elle se manifeste dans l’enfance, mais son origine n’est pas connue. Malheureusement, les traitements actuels ne permettent pas une guérison totale.

Cependant tous les espoirs sont permis, d'autant qu'une découverte récente vient les raviver. Une équipe française du Centre de neuroscience cognitive du CNRS vient en effet de démontrer que l’administration d’ocytocine (une hormone favorisant habituellement l’accouchement et la lactation) par voie intranasale pourrait améliorer les troubles sociaux et émotionnels dont souffrent les personnes autistes. Cette hormone serait en fait déficitaire chez ces personnes, et cela pourrait expliquer les problèmes d’intégration sociale observés dans la maladie.

Des études complémentaires sont bien sûr nécessaires pour confirmer l’action thérapeutique de l’ocytocine. Espérons que les résultats en soient positifs et que de nouveaux traitements puissent être bientôt proposés.
Plus de détails sur www2.cnrs.fr/presse/communique/1793.htm

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 19/01/2014 12:28
  • Par Mark Andris
  • 2133 vues
comments powered by Disqus