Comment l’art vient aux enfants ?

Le sens artistique s’inculque très tôt chez un enfant. L’appréciation de l’art et de la culture n’étant pas une activité innée, il faut donc éduquer son enfant. On voit de plus en plus de parents visitant les musées avec un bébé dans une poche kangourou ou en poussette. On trouve aussi des enfants de 3-4 ans, crayonnant sur un carnet, assis au pied du tableau qu’ils ont choisi. Les parents ne sont pas loin, ils veillent d’un œil.

Réserver 2 jours aux visites culturelles

En vacances, dès le premier jour, on prévient les enfants qu’on réservera deux jours aux visites culturelles et deux jours aux loisirs. Le reste de la semaine est "off". On évite ainsi les éventuels grognements qui gâchent les sorties avec des enfants qui traînent les pieds dans les ruelles d’une cité médiévale ou d’une expo de sculptures.

Le jour même, pendant que vous êtes en route vers la visite, à l’aide d’un guide de voyage ou des documents de l’office du tourisme, on lit à haute voix la description du musée ou du château (on résume lorsque c’est trop long ou compliqué). On détaille une ou deux œuvres énigmatiques ou on explique l’utilité des donjons et mâchicoulis du château médiéval, histoire de pimenter la sortie.

Offrir un petit souvenir de la visite

On pense à donner aux enfants le prospectus du circuit que l’on va emprunter, pour les rendre autonomes sur place. Nombre de musées leur proposent d’ailleurs un questionnaire à compléter.

Si vos bambins expédient la visite à la vitesse d’un TGV, pensez à leur demander de vous attendre à la boutique sans toucher à rien. Cerise sur le gâteau : offrir une carte postale des lieux, un souvenir ou un livret de l’expo pour les plus passionnés.

A propos de visites dites culturelles, penser aux cités médiévales, châteaux en tout genre, écomusées, parc d’attraction archéologiques, etc.

par Harry Ifergan, psychologue et psychanalyste

  • Publié: 03/01/2014 12:22
  • Par Mark Andris
  • 2119 vues
comments powered by Disqus