Regarder son enfant

J’ai eu à faire à un nourrisson en danger physique et psychique : il réagissait peu et mal aux interactions avec sa mère. Cela signifie : pas de sourires, pas de regards vers l’adulte, les yeux dans le vague, l’air peu tranquille, peu de mouvements… Sa mère se disait d’ailleurs inquiète et je l’étais tout autant. En effet, à cet âge – 6 mois – il faut agir vite. L’observation et l’expérience clinique valent mieux que de longs discours psychanalytiques.

L’expérience du "visage impassible"

Je me suis alors souvenu de la fameuse expérience du "visage impassible" ("Still face experiment" of Dr. Edward Tronick, voir la vidéo). Une maman regarde son bébé de 6 mois jouer et gazouiller, elle lui répond par des sourires. Elle joue avec lui, et c’est un bonheur d’observer la joie de cet enfant. Soudain, la mère se détourne durant 5 secondes et réapparaît avec un visage impassible. Aucune émotion ne transparaît sur sa face.

Le nourrisson semble vite inquiet, cherche le regard de sa mère, l’interpelle, se détourne, lui montre du doigt quelque chose, mais la mère reste, en permanence, sans aucune forme d’émotion face à l’enfant qui commence à crier, à vouloir l’attraper. A présent, il pleure, il hurle, on le sent très inquiet, il affiche même un comportement de détresse. Après une minute insoutenable à voir, la mère, le visage compatissant cette fois, le calme par des mots, des baisers, le prend dans ses bras. L’enfant s’apaise vite. Ouf ! Il est sauvé !

Transmettre le bonheur de vivre

Ce qui est arrivé à mon petit patient c’était ça… en pire ! Sa mère ne lui renvoyait que peu de stimulations et de reconnaissance d’existence, prise qu’elle était dans la tourmente psychique de sa dépression. Aussitôt qu’elle a été soignée, l’enfant s’est rétabli.

Nous voyons là l’importance du soutien maternel par le regard. Si celui-ci vient à manquer, le nourrisson vit un véritable lâchage émotionnel qui le désorganise psychiquement, car il doit pouvoir lire dans le regard de sa mère son désir de lui transmettre le bonheur de vivre.

par Harry Ifergan, psychologue et psychanalyste

  • Publié: 18/01/2014 23:16
  • Par Mark Andris
  • 2153 vues
comments powered by Disqus