Les biberons au bisphénol A interdits

Suite et fin de la saga sur les biberons au bisphénol A : leur fabrication et leur commercialisation sont désormais interdites en France. Le Parlement en a décidé ainsi en juin. Mais les députés de l’Assemblée nationale ont refusé d’étendre cette interdiction aux plastiques alimentaires. Préférant attendre des « expertises robustes », le gouvernement a reporté à 2011 le débat sur l’interdiction générale de ce composé chimique.

Rappelons que le bisphénol A est également utilisé pour fabriquer d’autres produits comme les films alimentaires, l’intérieur des boîtes de conserve, certains récipients en polycarbonate… Et il serait susceptible de comporter des risques importants pour la santé. Il perturberait le système endocrinien, c’est-à-dire la fabrication et l’action de nos hormones.

Les résultats des études demandées par le gouvernement devraient être connus en janvier 2011. D’ici là, les conseils de prévention de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sont toujours d’actualité : évitez de chauffer à très forte température les aliments (eau, lait, soupes…) si vous utilisez des récipients en polycarbonate.

par Caroline Pombourcq

  • Publié: 18/01/2014 23:14
  • Par Mark Andris
  • 2121 vues
comments powered by Disqus