Les grippes en 2009: vaccin des nourrissons et des enfants

Pour les jeunes parents et leurs nourrissons:
 
1 -  Il faut d abord envisager le vaccin contre la grippe saisonnière qui sort ces jours-ci en pharmacie : c est pour
  - les personnes agées –plus de 65 ans
  - les équipes de soins
  - les personnes - dont enfants -fragilisées (asthme, mucoviscidose, cardiopathie) .
 
Si vos petits enfants sont bien portants et que vous ne risquez pas plus que d’autres de ramener cette grippe de votre travail à la maison, c est inutile de les vacciner.
 
2 -  La grippe H1N1 dite porcine au début mais qui contient des éléments porcins certes mais aussi aviaires et humains: c’est donc un concentré ou une réunion des grippes des 3 espèces (porc oiseau homme)   ce qui  explique son caractère TRES contagieux et donc crée ce risque de pandémie.

Quant au but de cette vaccination pour la population d’ essayer d’enrayer la pandémie : il faut au moins alors 60 ou même 70% d individus vaccinés. En priorité, on vaccinera les personnels de santé et les enfants et ados d’âge scolaire qui sont par leur réunion dans les classes des écoles, collèges, lycées ou fac les plus importants vecteurs du virus en nombre ..   aussi dans les régions ou la pandémie se propage le plus vite (sud de la France apparemment). Des nourrissons sans grand frère ou sœur allant à l école ne sont pas à inclure dans ce but général.
 
Mais  la vaccination a aussi un rôle protecteur individuel et les parents peuvent demander à se faire vacciner ainsi que leur nourrisson.
Les indications restent les mêmes que pour la grippe classique dans ce but individuel . C’est pourquoi au vu du caractère bénin  ou habituel constaté jusqu’ici avec H1N1 beaucoup  -et non des moindres comme le Pr M Gentelini par exemple -  pensent que cette vaccination est inutile en dehors des cas individuels cités plus haut.
 
EN BREF si pandémie il y a, nos dirigeants ont prévu de faire vacciner la majorité de la population et comptent sur un mouvement altruiste et généreux des gens en bonne santé apparente. Chacun est donc devant ses responsabilités et prend une décision citoyenne avec très peu de risques pour lui même !
 
Mais je veux souligner qu’une transparence parfaite devrait entourer cette campagne sur le vaccin lui même :

  • Publié: 12/12/2013 02:24
  • Par Mark Andris
  • 2142 vues
comments powered by Disqus