Chauffage, attention au monoxyde de carbone !

Le saviez-vous, en moyenne 5.000 personnes sont victimes chaque année en France de ce gaz toxique incolore et inodore, mortel chez une centaine d’entre elles ! Vous le respirez sans vous en rendre compte et il prend insidieusement la place de l’oxygène dans votre sang. Résultat : une intoxication se traduisant par une asphyxie. À cette période de l’année, nombreux sont ceux qui se jettent sur les appareils de chauffage d’appoint qu’ils utilisent en continu. Mais le danger vient aussi des chaudières, chauffe-eau, poêles… mal entretenus.

On ne le répétera donc jamais assez, faites vérifier par des spécialistes vos installations de chauffage une fois par an avant l’hiver de préférence, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… Évitez également de boucher les orifices d’aération, elles ont leur raison d’être ! Dans l’idéal, aérez quotidiennement votre domicile au moins 10 minutes par jour, quelle que soit la température extérieure !

Enfin, sachez repérer rapidement les symptômes d’intoxication : maux de tête, nausées ou vomissements, fatigue, malaise… car il faut agir vite. Ouvrez alors tout grand portes et fenêtres, éteignez si c’est possible les appareils en cause, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 18 (les pompiers) ou le 15 (le Samu).
Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr

  • Publié: 13/01/2014 14:22
  • Par Mark Andris
  • 1925 vues
comments powered by Disqus