Le sucre, ça fait grossir

On s'en doutait un peu, mais un spécialiste du surpoids, Max Lafontan, directeur de recherches à l'Inserm, à l'Unité de recherche sur les obésités, nous le confirme. Pourquoi ? Car quand on mange ou que l'on boit du sucré, notre organisme sécrète rapidement de l'insuline. Et cette hormone, l'insuline, a pour action essentielle de bloquer le processus de déstockage des graisses. Le processus minceur, si vous préférez. Impossible donc de mincir si l'on grignote du sucré à longueur de journée car on sécrète de l'insuline en continu.

Un peu aberrant aussi de faire du sport pour mincir et de boire une boisson sucrée juste avant, car on envoie deux messages contradictoires à son corps : d'un côté, le sport l'invite à puiser dans ses adipocytes (les cellules graisseuses) pour trouver de l'énergie ; de l'autre, la boisson sucrée force à la démarche inverse.

Le conseil de Max Lafontan : si vous voulez faire du sport pour mincir, faites-le à distance d'au moins 4 heures du repas, et gardez-vous aussi de manger pendant l'heure qui suit, car le muscle continue à travailler après.

par Clara Ousset

  • Publié: 20/12/2013 19:30
  • Par Mark Andris
  • 2185 vues
comments powered by Disqus