Je veux un produit "sans conservateur"

En ce moment, c'est la grande demande des consommatrices en cosmétiques : "Je veux un produit sans conservateurs, naturel." Cette demande est bien légitime car on imagine alors un produit tout doux et respectueux de la peau.
C'est merveilleux sauf que ce produit rêvé n'existe pas.

Une crème cosmétique a forcément des conservateurs, sinon elle se transformerait en bouillon de culture. À cela deux exceptions : les produits en monodose et ceux d'une marque de pharmacie. Cette dernière a en effet réussi à créer un packaging innovant, qui permet de ne mettre aucun conservateur dans la formule.

Hormis ces deux exceptions, je ne connais pas de produits sans conservateurs. Les produits qui indiquent "sans conservateur" jouent sur les mots, il faut comprendre "sans les conservateurs officiels autorisés par la directive européenne". Mais l'alcool a un pouvoir conservateur, les huiles essentielles aussi…

Alors au risque d'être à contre courant, je dis oui aux conservateurs, aux conservateurs bien dosés et bien utilisés, dont l'objectif premier est de protéger nos soins et donc notre peau.

  • Publié: 19/12/2013 15:37
  • Par Mark Andris
  • 2179 vues
comments powered by Disqus