Le poisson, c’est bon !

L’été, le beau temps et les séjours à la mer nous donnent souvent envie de manger du poisson. Une bonne habitude que l'on a tendance à oublier sitôt la fin des vacances ! Or le poisson devrait être consommé toute l’année au moins deux fois par semaine. Ses qualités nutritionnelles sont amplement reconnues, et c’est pour cette raison qu’il doit faire partie du menu de toute la famille, petits et grands.

Attention toutefois : les besoins chez les adultes et les enfants sont différents (100 g 2 fois par semaine pour un adulte, 75 g maximum 2 fois par semaine pour les enfants de 3 à 10 ans et moins de 50 g deux fois par semaine pour les moins de 3 ans) (données Afssa). Source importante de protéines et de minéraux, les poissons contiennent aussi beaucoup de "bons" acides gras (oméga 3) et de vitamines.

Mais le poisson est un aliment fragile qui demande quelques précautions quant à sa conservation (rendez-vous sur le site de l’Afssa, Agence française de sécurité sanitaire des aliments) :
- prévoyez un sac isotherme pour transporter votre poisson et achetez-le à la fin de vos courses
- videz immédiatement votre poisson ou demandez au poissonnier de le faire
- conservez votre poisson dans la partie la plus froide votre réfrigérateur entre 0 et 4 °C (généralement l’étage le plus bas, juste au-dessus du tiroir des fruits et légumes), dans son emballage d’origine s’il est conçu pour la conservation ou dans un plat recouvert d’un film plastique
- consommez votre poisson de préférence le jour même ou au maximum dans les 48 heures qui suivent l’achat
- il ne vous restera plus qu’à cuire votre poisson, de préférence à cœur à plus de 55 °C.



par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 25/01/2014 03:17
  • Par Mark Andris
  • 1947 vues
comments powered by Disqus