Le vaccin contre la méningite C au calendrier vaccinal 2010

L’introduction de la vaccination systématique contre les infections invasives à méningocoque de type C (méningite…) est l’une des nouveautés les plus marquantes du calendrier vaccinal 2010 dévoilé le 22 avril.

Avec des chiffres impressionnants de 30 morts par an et de 30 personnes gardant chaque année des séquelles physiques permanentes, cette maladie infectieuse est grave. Pour cette raison parfaitement compréhensible, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande en 2010 de vacciner tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois. De même, il conseille une vaccination de rattrapage pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 24 ans révolus. Cette vaccination est effectuée en une seule injection. Trois vaccins existent : Meningitec®, Menjugate® et Neisvac®. Attention, ils protègent uniquement contre le méningocoque C et en aucun cas contre les autres types (A, Y…).

Un cas particulier : le nourrisson de moins d'un an pourra être vacciné, mais seulement en cas de contact avec une personne infectée (ayant une méningite à méningocoque de type C par exemple), et avec deux doses de vaccin administrées à deux mois d’intervalle. Ces deux injections seront également suivies d’un rappel au moins six mois plus tard.

Le but de ces recommandations est de réduire le risque d’infections sévères à méningocoque C et de protéger les nourrissons non encore vaccinés. Alors pas d’hésitation : prenez rendez-vous avec votre médecin ou pédiatre…

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 22/01/2014 10:31
  • Par Mark Andris
  • 2171 vues
comments powered by Disqus