Un nouveau service sécurité offert dans les pharmacies !

C’est relativement récent et le phénomène devrait sous peu s’étendre à toutes les pharmacies Françaises. Peut-être avez-vous déjà été sollicité ? Dans le cas contraire, je vous en indique brièvement les tenants et aboutissants. Facultatif, entièrement gratuit, et susceptible d’être annulé à tout moment si vous le souhaitez, le dossier pharmaceutique accessible grâce à votre carte vitale et un numéro exclusif personnel permet de consulter la liste de vos médicaments achetés depuis 4 mois.

Si, et seulement si vous le demandez, un pharmacien équipé de ce système peut alors vérifier lors de l’achat de tout médicament prescrit ou non, s’il ne fait pas double emploi ou pire n’interfère pas dangereusement avec votre traitement habituel. Sous contrat avec le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, la confidentialité de ces informations est garantie, et, certitude, elles ne seront en aucun cas transmises à la Sécurité Sociale.

Pour ma part, cette démarche visant à améliorer la qualité des soins est un excellent compromis pour bon nombre de personnes, notamment celles souffrant de maladies chroniques en cas d’oubli ou perte d’ordonnance par exemple. La tâche du pharmacien s’en trouve facilitée et lui donne la possibilité de vous dépanner plus efficacement en cas d’urgence. Sans oublier les jeunes, désormais possesseurs d’une carte vitale personnelle dès 16 ans qui gèrent parfois seuls leur santé. Pour conclure, je dirai que la délivrance actuelle de plus en plus systématique de médicaments génériques aux  noms barbares peut prêter à confusion et tromper les adeptes les plus férus d’automédication. A tester donc, si vous y trouvez votre compte !

  • Publié: 18/12/2013 17:42
  • Par Mark Andris
  • 2145 vues
comments powered by Disqus