Un jeu de société très intelligent !

"Place de la Loi", c’est son nom. Ce jeu se présente, comme tous les jeux de plateau, avec pions et dés à jouer. Par équipes de deux, de préférence d’âges différents, on avance sur des cases et on pose des questions aux adversaires, pour favoriser les échanges entre générations. Les questions posées ont pour but de déclencher d’abord une discussion entre les équipiers, puis entre tous les joueurs afin de réfléchir au sens… de la loi.

La Loi est le thème central de ce jeu, vous l’aurez compris. Un livret aide à développer les réponses. Et au-delà des points marqués, les protagonistes gagnent en information, connaissances, culture ; ils apprennent à écouter, argumenter, se concerter et se référer au texte commun : le livret. C’est tout cela qui aide à réfléchir au sens des lois.
De nombreuses écoles et centres de loisirs l’ont adopté dans leur batterie de jeux.

Mais qui a donc eu l’ingénieuse idée de créer ce jeu ?
L’association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes, fondée par J.-P. Rosenczveig, le célèbre juge pour enfants, et B. Bobillot, en est l’initiatrice. Elle s’est donné pour but de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et l’amélioration de l’accès au droit pour les jeunes et les moins jeunes.

Exemple de question : un mineur peut-il aller voir n’importe quel film de son choix ?
- Oui, le cinéma est un art accessible à tous.
- Non, il faut que les parents donnent leur autorisation.
- Non, certains films violents peuvent choquer les mineurs

  • Publié: 02/02/2014 21:30
  • Par Mark Andris
  • 1929 vues
comments powered by Disqus