Finastéride (Proscar®)

Indications

Le finastéride peut réduire la taille de la prostate chez les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Il est courant que les hommes âgés de plus de 50 ans développent un élargissement de la prostate. À mesure que la prostate s’élargit, il est possible qu’elle restreigne le flux d’urine. Le finastéride peut aider à réduire les symptômes causés par l’hyperplasie bénigne de la prostate tels qu’un flux de l’urine faible ou interrompu, le sentiment que la vessie n’est pas complètement vide, le besoin d’uriner plus fréquemment (surtout la nuit), le sentiment urgent de devoir uriner immédiatement, la présence d’un délai ou d’une hésitation lors du début de la mixion. Le finastéride est également indiqué dans le traitement de certains types de chuttes de cheveux chez l’homme. Le finastéride ne convient pas à la femme.

Informations à communiquer à votre medecin

Indiquez à votre medecin si vous présentez ou avait eu:

  • si vous êtes une femme (le finastéride ne doit pas être utilisé chez les femmes)
  • maladie ou infection des reins
  • maladie du foie
  • cancer de la prostate
  • une réaction inhabituelle ou allergique au finastéride, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs

Posologie

Voie orale avec un verre d’eau. Vous pouvez prendre ce médicament pendant ou à distance des repas. A prendre régulierement. Ne pas dépassez la dose journaliére recommandée.

Surdosage: En cas d'absorption trop importante du médicament, contactez un centre anti-poison ou les urgences le plus tôt possible.

NOTE: Ce médicament est strictement personel.

Que faire en cas d'oubli d'une dose ?

En cas d'oublie, vous pouvez prendre une dose immédiatement, à condition de ne pas dépasser une seule dose quotidiennement. Si vous ne remarquez pas votre oubli avant le lendemain, prenez uniquement une dose ce jour-là. N'absorbez pas plus que la dose journaliére recommandée.

Quels sont les interactions medicamenteuse ?

  • certains médicaments pour la pression sanguine
  • les hormones mâles (exemple: testostérone)
  • saw palmetto
  • les suppléments d’isoflavones de soya

Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à  votre médecin la liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-lui également si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

Vigilance particuliére durant le traitement

Ne donnez pas votre sang avant au moins 6 mois après votre ultime dose de finastéride. Ainsi, cela empêchera d’administrer indirectement du finastéride à une femme enceinte par l’entremise d’une transfusion sanguine.

Contactez votre médecin en cas de non amélioration des symptômes. Les résultats optimaux peuvent apparaitre au bout de 6 à 12 mois.

Les femmes enceintes ou qui peuvent tomber enceintes ne doivent pas manipuler de comprimés brisés ou écrasés de ce médicament - l’ingrédient actif peut causer du tort au foetus. Si une femme enceinte entre en contact avec un comprimé de finastéride brisé ou écrasé, elle devrait consulter son médecin. L’exposition aux comprimés complets (non brisés ou écrasés) ne devrait pas causer de tort, si ils ne sont pas ingérés par la femme.

Le finastéride peut interférer avec les épreuves d’antigène prostatique spécifique (PSA) pour le dépistage du cancer de la prostate. Si vous devez passer un test de laboratoire pour le dépistage du cancer de la prostate, informez votre médecin de la prise de finastéride.

Effets secondaires connus

Consultez votre médecin traitant dés l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptomes:

  • élargissement des seins ou sensibilité des seins
  • éruption cutanée
  • difficultés sexuelles (diminution de la libido ou de la capacité à obtenir une érection)
  • petite quantité de sperme relâchée durant les rapports sexuels

Cette liste n’est pas exhaustive.

Conservation

Garder hors de la portée des enfants.

Entreposer à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius à l'abri de la lumière. Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées aprés la date de peremption.

  • Publié: 09/10/2013 12:23
  • Par Mark Andris
  • 2019 vues
comments powered by Disqus