Finastéride (Propecia®)

Finastéride (Propecia®)

Indications

Le Finastéride peut diminuer la taille de la prostate chez les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).Chez l'homme, la prostate fait partie du système reproducteur et produit un fluide laiteux pour le sperme. Il est courant qu'un elargissement de la prostate survienne aprés 50 ans. En s'elargissant, il est possible qu'elle restreigne le flux d'urine. Le Finastéride peut aider à la réduction des symptômes causés par l'hyperplasie bénigne de la prostate ( flux de l'urine faible ou interrompu, sentiment que la vessie n'est pas complètement vide, besoin d'uriner plus fréquemment (surtout la nuit), le sentiment urgent de devoir uriner immédiatement, la présence d'un retard ou d'une hésitation lorsque vous commencez à uriner. Le Finastéride est également utilisé pour le traitement de certains types de chutes de cheveux chez l'homme. Le Finastéride ne convient pas aux femmes.

Quels sont les informations à communiquer à mon medecin avant le traitement ?

Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:

  • si vous êtes une femme (le Finastéride ne convient pas aux femmes)
  • maladie ou infection des reins
  • maladie du foie
  • cancer de la prostate
  • une réaction inhabituelle ou allergique au finastéride, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs

Posologie

Voie orale , comprimés à prendre avec un verre d'eau. Vous pouvez prendre ce médicament pendant ou à distance des repas. Il doit être pris à intervalles régulieres. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu'indiqué.

Surdosage: Si vous pensez avoir pris une dose trop importante de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou rendez vous aux urgences le plus tôt possible.

NOTE: Ce médicament est à usage strictement personel.

Que faire en cas d'oubli ?

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si l'oubli dure plus d'un jour, prenez une dose le lendemain. Ne prenez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.

Interactions médicamenteuse

  • Certains médicaments pour la pression sanguine
  • Hormones mâles (exemple: testostérone)
  • Saw palmetto
  • Suppléments d'isoflavones de soya

Liste non exhaustive. Communiquez à votre médecin la liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-lui également si vous fumez, buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.

Précautions particuliéres

Evitez de donner sang avant au moins 6 mois après votre dose finale de finastéride. Vous risuqeriez d'administrer indirectement du finastéride à une femme enceinte à cause de la transfusion sanguine.

Contactez votre médecin si vous constatez une non amélioration ou une aggravation des symptômes. La durée optimale du traitement peut varier de 6 à 12 mois.

Les femmes enceintes ou qui peuvent tomber enceintes ne doivent pas manipuler de comprimés brisés ou écrasés de ce médicament - l'ingrédient actif peut être nocif pour le foetus. Si une femme enceinte entre en contact avec un comprimé de finastéride brisé ou écrasé, veuillez consulter un médecin. L'exposition aux comprimés complets (non brisés ou écrasés) n'est pas dangereuse pour la femme, du moment qu'ils ne sont pas avalés.

Le finastéride peut interférer avec les épreuves d'antigène prostatique spécifique (PSA) dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate. Si vous devez passer un test de dépistage du cancer de la prostate, avertissez votre médecin que vous suivez un traitement au finastéride.

Effets secondaires connus

Avertissez votre médecin traitant en cas d'apparitions des effets secondaires suivant:

  • élargissement ou sensibilité accrue de la poitrine
  • éruption cutanée
  • difficultés sexuelles (diminution de la libido ou impuissance)
  • petite quantité de sperme relâchée durant les rapports sexuels

Cette liste n’est pas exhaustive.

Conservation

Garder hors de la portée des enfants.

Conservez à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius à l'abri de la lumiére. Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses non utilisées aprés la date de peremption.

  • Publié: 09/10/2013 12:18
  • Par Mark Andris
  • 2992 vues
comments powered by Disqus