Appareil dentaire : préférez les crèmes sans zinc

L’utilisation excessive sur une longue durée des crèmes adhésives pour appareil dentaire contenant du zinc peut présenter un risque potentiel pour la santé. C’est ce que vient d'annoncer le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) (l’un des fournisseurs de vaccins contre la grippe A…). Par mesure de précaution de la part du fabricant (en l’occurrence GSK), ces crèmes adhésives contenant du zinc (entre autres Polident adhérence maximum, Polident soins gencive, Corega performance maximum…) ne seront donc plus fabriquées ni commercialisées. Suite à cette décision, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), une haute instance sanitaire de l’État, recommande de cesser l’utilisation de ces crèmes et de consulter un médecin en cas de symptômes de type engourdissements, picotements, faiblesse des bras ou des jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre.

Cette même Afssaps a pris contact avec les autres fabricants afin d’identifier les crèmes adhésives contenant du zinc encore en circulation et de vérifier le contenu de leur notice. D’après GSK, leurs crèmes adhésives contenant du zinc ne comportent pas de risque si elles sont utilisées selon le mode d’emploi. En revanche, lorsque la quantité de produit utilisée est trop importante, donc non conforme à la quantité recommandée, et lorsque la crème est appliquée plus d’une fois par jour, un risque potentiel existe.

Pour info, utiliser trop de crème adhésive peut être le signe que l’appareil dentaire est tout simplement mal ajusté. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement son dentiste pour vérifier l’ajustement de l’appareil. Et pour plus de précaution, utilisez les crèmes pour appareil dentaire ne contenant pas de zinc. D’ailleurs, en ce qui concerne GSK, toutes leurs crèmes contenant du zinc vont être remplacées courant mars-avril 2010 par des crèmes sans zinc (comme Polident hypoallergénique, Corega hypoallergénique, Maxi Poligrip…).

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 31/01/2014 12:56
  • Par Mark Andris
  • 1932 vues
comments powered by Disqus