Se préparer à la naissance

La préparation à la naissance  est en grande partie effectuée par une sage-femme pratiquant au sein d’une maternité ou en cabinet libéral.
Autrefois, les cours étaient essentiellement dispensés dans le cadre d’une préparation dite "classique". Avec les attentes des femmes enceintes, cette préparation s’est développée et est devenue plus variée. Ainsi, les futures mamans peuvent choisir le type de préparation qui leur correspond.

La préparation à la naissance "classique" existe toujours et elle est encore très utile. Elle permet d’évacuer les peurs de l’inconnu en apportant toutes les explications sur le déroulement de l’accouchement et de ses suites. Elle comporte parfois la visite des locaux pour que les futures mamans puissent avoir une vision des salles d’accouchement avant le jour J. Un des cours peut comprendre une séance de sophrologie ou de yoga.

D’autres préparations à la naissance existent, et il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce qui se pratique dans votre environnement proche. Elles sont surtout basées sur les sensations corporelles et elles permettent, entre autres, d’apporter une certaine sérénité le jour de l’accouchement. Selon vos goûts, vous pouvez alors opter pour une préparation en balnéothérapie, en haptonomie, en sophrologie, voire en chant prénatal.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vérifier auprès de la Sécurité sociale la prise en charge de votre préparation.

  • Publié: 23/12/2013 13:56
  • Par Mark Andris
  • 2146 vues
comments powered by Disqus