Stop à un vaccin contre la gastro-entérite !

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande depuis fin mars de ne plus vacciner les nourrissons contre les gastro-entérites à rotavirus avec le vaccin Rotarix®. Cette mesure de précaution s’applique suite à la découverte de traces d’un virus dans des lots de vaccin Rotarix® distribués aux États-Unis.

Selon l’Agence européenne du médicament (EMA), ces fragments d’ADN viral ne seraient dangereux ni pour l’homme ni pour l’animal. Malgré cela, l’Afssaps conseille aux médecins de ne pas utiliser ce vaccin au moins jusqu’à ce que le laboratoire producteur (GlaxoSmithKline) apporte des informations complémentaires sur cette contamination.

Le Rotarix® est un vaccin par voie orale pouvant être utilisé chez les bébés à partir de l’âge de 6 semaines. Il est normalement destiné à protéger contre les gastro-entérites (diarrhées et vomissements) causées par le rotavirus.
Rappelons que la vaccination contre le rotavirus n’est pas encore inscrite au calendrier vaccinal en France. Dans le cas où votre médecin recommande cette vaccination chez votre enfant, sachez toutefois qu’un autre vaccin reste disponible : le Rotateq® (Sanofi Pasteur MSD).

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 01/01/2014 10:49
  • Par Mark Andris
  • 1932 vues
comments powered by Disqus