Bien conserver les médicaments en été

L’été s’annonce très chaud. Mais comment donc vos médicaments vont-ils supporter ces températures élevées ?
En cas d’exposition à la chaleur, soit lors d’une période de canicule, soit lors de transport dans des conditions où la température n’est pas contrôlée ou maîtrisée, il est important de suivre les recommandations de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) :


• Si vos médicaments comportant des mentions particulières de conservation :
- à conserver entre +2 et +8°C :
Il est préférable de les garder dans des réfrigérateurs ou dans des chambres froides. La canicule sera sans conséquence sur leur stabilité si cette condition est bien respectée et que le médicament est sorti du réfrigérateur quelques minutes avant son utilisation.
En cas de température extérieure élevée, il est recommandé de l’utiliser assez rapidement une fois sorti du réfrigérateur.
- à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C :
Dans ce cas, le dépassement ponctuel (quelques jours à quelques semaines) de ces températures n’a pas de conséquence sur la stabilité ou la qualité des médicaments.


• Les médicaments conservés à température ambiante ne comportent souvent
aucune annotation particulière de conservation sur la boîte. Ils ne craignent pas une exposition aux températures élevées.
Bien sûr, ces recommandations sont valables pour des conditions de conservation habituelles des médicaments (armoire à pharmacie, entrepôt normalement ventilé).


• Certaines formes pharmaceutiques (suppositoires, ovules, crèmes, …) sont assez sensibles aux élévations de température. Ainsi tout médicament dont l'apparence extérieure aura été visiblement modifiée (suppositoire fondu par exemple) ne devra pas être utilisé.


• Pour les médicaments devant être transportés : ceux à conserver entre +2 et +8° C doivent être transportés dans des conditions qui respectent la chaîne du froid (emballage isotherme réfrigéré), mais sans provoquer de congélation. Et les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C, comme ceux à conserver à température ambiante, ne doivent pas être exposés trop longtemps à des températures élevées comme dans les coffres ou les habitacles de voitures exposées en plein soleil. Il est conseillé, par mesure de prudence, de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.

  • Publié: 13/12/2013 02:18
  • Par Mark Andris
  • 2353 vues
comments powered by Disqus