Face à une piqûre d'hyménoptère

Les hyménoptères regroupent plusieurs types d’insectes, dont les guêpes, les frelons et les abeilles. Leur piqûre peut s’avérer très dangereuse pour l’homme, adulte et enfant.

Les réactions allergiques peuvent prendre des proportions dramatiques : de la simple rougeur localisée au point de piqûre jusqu'au choc anaphylactique (forme gravissime d’allergie qui associe détresse respiratoire, hypotension sévère et pouvant conduire au décès si aucun traitement n’est mis en route).

Si vous ou votre enfant êtes piqué par l’une de ces petites bêtes, voici quelques conseils en cette saison de pique-niques, balades et sorties au grand air.
- En cas de malaise, pâleur, urticaire, pouls rapide et mal perçu, difficultés respiratoire, appelez en urgence le Samu (faites le 15 ou le 112). En attendant, mettez l’enfant (ou l’adulte) en position latérale de sécurité si vous savez le faire.
- En cas de difficultés respiratoires sévères, pratiquez rapidement les gestes d’urgence adéquats, si vous les connaissez.
- Si la réaction reste localisée, enlevez le dard de la peau grâce à une pince à épiler. Mais attention à ne pas presser les sacs à venin ! En l’absence de pince, vous pouvez aussi raser la zone avec le bord d’un papier rigide ou une lame de rasoir (de façon prudente !).

Le venin a la particularité d’être détruit par la chaleur. Ainsi, il faut exposer quelques minutes la zone de piqûre à une source de chaleur comme un sèche-cheveux ou le bout allumé d’une cigarette. Soyez vigilant à ne pas brûler la peau de l’enfant, surtout s’il s’agite. La destruction du venin pourra être ensuite renforcée par l’application de glace. Cela soulagera aussi la douleur. N’hésitez surtout pas, si le besoin s’en fait sentir, à consulter un médecin ou à vous rendre aux urgences.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 13/12/2013 01:00
  • Par Mark Andris
  • 2157 vues
comments powered by Disqus