À l'eau sans danger

Quatre morts par jour. Rien qu’à cause des noyades. L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de dévoiler que 1.366 cas de noyades accidentelles ont été répertoriés, en France et dans les Dom-Tom, entre le 1er juin et le 30 septembre 2009. Et ces noyades ont été responsables de 462 décès, soit une moyenne de quatre morts par jour.

En piscine, il s'agit généralement de jeunes enfants qui avaient échappé à la surveillance des adultes et ne savaient pas nager.
En cours d’eau ou plan d’eau, l’accident était plus souvent lié à un malaise, à une chute en relation avec la consommation d’alcool ou à une activité dangereuse et/ou solitaire.
En mer, ceux qui ont succombé à la noyade étaient majoritairement des touristes de plus de 45 ans ayant un problème de santé.

Afin de diminuer le risque de noyades, l’Inpes vient d’éditer une nouvelle brochure intitulée "Mode d’emploi de la baignade pour un été en toute sécurité", téléchargeable sur le site www.inpes.sante.fr. Ce document délivre de multiples conseils indispensables pour passer d’agréables moments dans et au bord de l’eau. Il conseille, entre autres :
- de respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade,
- de privilégier les zones de baignade surveillées,
- de ne pas se baigner si vous ne vous sentez pas bien,
- de prévenir vos proches quand vous allez vous baigner,
- de rester toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et de se baigner en même temps qu’eux,
- de les équiper de brassards adaptés s’ils ne savent pas nager,
- de se méfier des bouées et autres articles flottants (bateaux, matelas pneumatiques…), qui ne protègent pas de la noyade,
- de consulter régulièrement les bulletins météo,
-…

Il faut donc rester vigilant, surtout pendant l’été, synonyme de baignades et d’insouciance.ENSEZ-Y AVANT DE VOUS JETER À L’EAU !

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 10/02/2014 00:43
  • Par Mark Andris
  • 1973 vues
comments powered by Disqus