Cancer : des chiffres de guérison encourageants

Un rapport de l’Institut national du cancer (InCa) nous annonce la guérison possible de près de 40% de patients atteints de cancer. Certes, l’Institut de veille sanitaire annonce une légère hausse en 2010 par rapport à l’année passée, mais restons positifs car il s’agit d’une estimation. Et les chiffres de l’InCa portant sur des patients traités avant 2000 ouvrent l’espoir à des résultats meilleurs encore.

Il reste que certaines localisations comme le sein, la prostate, le mélanome, la thyroïde et d’autres encore… sont de meilleurs pronostics. N’oublions pas aussi que la découverte précoce joue un rôle majeur dans l’efficacité du traitement. D’où la nécessité de se conformer aux différents dépistages (organisé ou individuel) et de signaler à son médecin traitant tout symptôme alarmant.

Depuis déjà plusieurs années, les traitements progressent, et l’on parle très nettement aujourd’hui de chronicisation de cette maladie, les patients pouvant désormais vivre avec, guéris ou non, durant des années. Par ailleurs, la recherche avance sans relâche, donnant naissance à des thérapies de plus en plus personnalisées qui laissent espérer qu’on pourra un jour traiter la majorité des cancers au cas par cas. Il n’est plus interdit d’y croire !

par Dr Myriam Lainé-Régnié

  • Publié: 25/01/2014 20:55
  • Par Mark Andris
  • 1936 vues
comments powered by Disqus