Mon enfant est constipé

« Il va à la selle tous les 2 ou 3 jours et se plaint de douleurs quand il est aux toilettes. En dehors de cela, il va bien. » C’est le problème de nombreuses mamans : leur enfant se comporte "comme d’habitude" puisqu’il mange bien, joue, rit, mais il est constipé.

Dans certains cas, cette constipation banale est due à une modification dans la vie de votre enfant : changement d’école, moqueries de la part de ses camarades…. En revanche, si des signes vous inquiètent (saignements, douleurs, amaigrissement…), n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Si aucune cause n’est identifiée, le traitement est relativement simple :
-Il faut dédramatiser le problème : soyez zen et rassurez votre bambin…
-Veillez à ce que votre enfant ait une alimentation équilibrée avec chaque jour des fruits et des légumes, des compotes…
- Proposez-lui fréquemment de l’eau, et même des jus de fruits.
- Faites-lui pratiquer une activité physique (marche…) ou sportive.
- Conseillez à votre enfant de ne pas se retenir lorsqu’il a envie d’aller à la selle, et de prendre son temps quand il est aux toilettes.
- Apprenez-lui à penser à aller aux toilettes à certains moments de la journée : le matin avant de partir à l’école, après le repas de midi ou le soir en rentrant.
Dans certains cas, votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller des médicaments très "légers" pour améliorer les choses.

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 24/01/2014 21:49
  • Par Mark Andris
  • 2173 vues
comments powered by Disqus