Pour la santé de vos enfants: mangez en famille !

Une étude américaine récente (revue "Pediatrics", février 2010) vient de confirmer que les enfants qui prennent leur repas en famille au moins 5 fois par semaine auraient moins de risque de devenir obèses. Et ce, s’ils dorment correctement (au moins 10 heures et demie par nuit) et regardent peu la télévision (moins de 2 heures par jour).

Selon les chercheurs, la présence des parents favoriserait une alimentation équilibrée et la consommation régulière de fruits et légumes. Ce qui diminuerait également les grignotages entre les repas. A contrario le manque de sommeil entraînerait une consommation plus importante d’aliments pendant la période d’éveil. Le fait de regarder la télévision empièterait sur le temps qui pourrait être destiné à pratiquer une activité physique et augmenterait les grignotages de produits sucrés et salés.

Les règles nutritionnelles doivent être instaurées dès le plus jeune âge. Et c’est à nous, parents, de donner l’exemple. Les repas doivent être des moments privilégiés, pris dans une atmosphère calme, sans cris, sans disputes ni énervement. Les menus doivent être variés. Il faut, dans la mesure du possible, éviter la monotonie, et ne surtout pas forcer les enfants à manger et à finir leur assiette !

Pensez à proposer une activité physique à votre enfant : un sport, mais aussi plus simplement la marche à pied, le vélo ou les rollers pour de petits déplacements ou encore l'utilisation des escaliers à la place des ascenseurs…

par Dr Caroline Pombourcq

  • Publié: 10/12/2013 08:53
  • Par Mark Andris
  • 2131 vues
comments powered by Disqus