À quoi sert un sexologue ?

Le sexologue est un thérapeute du sexe… On le consulte pour surmonter des difficultés ou des blocages jugés préoccupants pour soi ou pour son couple : problèmes d'érection, de désir, troubles sexuels ou amoureux. On dénombre environ 1.000 sexologues en France, dont près des deux tiers sont des médecins… Le tiers restant se compose de psychologues, thérapeutes, kinésithérapeutes, conseillers conjugaux, hypnothérapeutes, etc.

Depuis quelques années, des formations universitaires de trois ans sont ouvertes aux médecins comme aux non-médecins pour éviter les dérives nombreuses et les fantaisies thérapeutiques observées dans cette profession mal définie. Le diplôme interuniversitaire (DIU) de sexologie est le seul diplôme consensuel reconnu par l'Ordre des médecins.

Selon la formation de départ du thérapeute, l'entretien sera très médical, "mécaniste", ou plutôt psy. Mais pour tout le monde, l'objectif est le même : traquer la cause du mal (organique, traumatisme psychologique, problème relationnel) et la traiter, seul ou avec l'aide d'un médecin.

par Sylvain Mimoun

  • Publié: 04/03/2014 19:32
  • Par Mark Andris
  • 1965 vues
comments powered by Disqus