Vigilance face à Internet

En matière de grossesse et d’accouchement, les sites Internet sont multiples, et il est parfois difficile de pouvoir faire la part des choses devant certaines interrogations.

Sur des forums de discussions, des conseils sont donnés pour favoriser les contractions et déclencher le travail. Ils répondent forcément au désir de mamans lassées de voir arriver le terme sans que rien ne se passe. Si ces petites astuces (dont l’efficacité n’est pas démontrée) sont la plupart du temps sans risque, certaines doivent alerter.

Ces dernières semaines, plusieurs appels téléphoniques de futures mamans nous ont stupéfaites, mes confrères et moi. Une patiente est également venue consulter en urgence pour la même raison, consciente qu’elle n’avait peut-être pas très bien agi. Toutes avaient lu sur un forum qu’un breuvage miracle, dite "potion magique", serait efficace pour déclencher l’accouchement. Il s’agit d’un mélange agrémenté d’un ou deux verres de champagne, voire d’alcool fort, et cela sous les soi-disant bons conseils d’une sage-femme ! Nous sommes bien sûr indignées devant de tels propos et il est évident que l’alcool doit être totalement banni pendant la grossesse, même à petite dose.

Ainsi, sachez rester vigilante face aux annonces sur Internet et n’hésitez pas à demander l’avis des spécialistes avant d’avoir recours à certaines pratiques plus que douteuses !

par Sophie Emond

  • Publié: 22/02/2014 02:51
  • Par Mark Andris
  • 2136 vues
comments powered by Disqus