Sida, des découvertes tous azimuts…

Cette maladie progresse encore dans toute l’Europe, et la France peut mieux faire en matière de prévention, accès aux soins et droits des patients : sur ces sujets-là, d’après une très récente étude, elle arrive en effet en douzième position.

Côté recherche, un nouveau vaccin, ou plus précisément l’association de deux, a dernièrement montré son efficacité en prévention. Une piste prometteuse et importante d’un point de vue scientifique. Mais en pratique quotidienne, ne nous emballons pas trop vite ! Si ce vaccin permettrait de réduire le risque de contamination par le VIH (virus du sida) d’environ 31%, on est bien loin du taux de protection habituelle des vaccins avoisinant les 100%. Et dans les coulisses scientifiques, les bruits courent déjà que le vaccin précité ne verra pas le jour. Ne nous décourageons pas pour autant car les recherches sur les vaccins se poursuivent.

Plus concret, il vient d’être clairement admis, même si ce n’est pas la découverte du siècle, que les personnes séropositives au VIH ou atteintes du sida, du fait de leur immunodéficience, étaient davantage exposées au risque de développer un cancer. Ce n’est sans doute pas une coïncidence si la Haute Autorité de santé se mobilise actuellement pour que le dépistage du sida soit prescrit de façon plus systématique. On estime en effet à près de 40 000 le nombre de personnes séropositives en France qui s’ignorent ! Nouvelle cible de ces dépistages, les hétérosexuels, les seniors… autrement dit Monsieur ou Madame Tout-le-monde qui aurait eu un ou deux partenaires dans l’année.

Objectif : mettre en place un traitement précoce profitable au porteur du virus et éviter du même coup un risque de contamination. Les généralistes seraient en première ligne pour proposer cette simple prise de sang réalisable en laboratoire privé ou dans des centres de dépistage anonyme et gratuit. Mieux encore, les personnes concernées pourraient elles-mêmes prendre l’initiative de se faire dépister, sans crainte désormais en cas de séropositivité d’être refoulées aux frontières des États-Unis grâce à la toute dernière mesure de son nouveau président !

  • Publié: 23/01/2014 14:18
  • Par Mark Andris
  • 2162 vues
comments powered by Disqus