La mesure de la température des enfants : méthode rénovée, simplifiée, mais source de nouvelles questions !

L’homme est homéotherme : avoir 37° de température rectale après 5 minutes de repos est physiologique – de même que les variations de 3 ou 4 dixièmes en fonction du cycle menstruel ou d’un effort musculaire intense. Le traditionnel thermomètre à mercure, placé 3mn dans le rectum  a vécu. Il est remplacé par un système électronique, ou à infrarouge, ou colorimétrique etc… L’on peut ainsi éviter la prise rectale ce qui en matière d’hygiène, de traumatisme, de douleurs, et de pudeur est un grand progrès.


Mais la référence à la température rectale assimilée à la température du corps entier a la vie solide. Pourtant les centres responsables de la régulation thermique sont situés dans le cerveau. Les mesures céphaliques,  frontales, auriculaires etc, apportent les meilleures informations en cas de fièvre ne serait-ce que pour éviter les conséquences neurologiques redoutables chez le petit enfant.


Ces dernières années, l’expérience accumulée grâce à ces nouveaux appareils s’est enrichie : les mesures sont fiables et de plus simples et rapides. Avant l’âge de 3 ans cependant la mesure tympanique par infrarouge est difficile. On préfèrera chez le nourrisson les nouveaux systèmes par capteur infrarouge frontal qu’il y ait contact ou non avec la peau. A cet âge, les bandelettes avec échelle colorimétrique trop imprécises doivent être évitées.


Le thermomètre rectal a fait son temps il faut arrêter de prendre la température des enfants avec ces objets, non hygiéniques et pouvant occasionner des douleurs.

Mesurer au niveau de la tête est un bon indicateur de la température réelle du corps car les centres de régulation de l’organisme s’y trouvent.


Aux parents ensuite de savoir interpréter les résultats : un 37.8° le soir en pleine canicule ou après une journée d’activité est normal, le matin ça l’est moins. Attention à ne pas réagir de manière exagérée en gavant l’enfant de paracétamol dès que la température atteint les 38°. Il faut commencer par lui donner à boire, observer un temps de repos et prendre à nouveau la température (environ 15mn après).

List browsing box:

1

2

>

  • Publié: 15/01/2014 16:34
  • Par Mark Andris
  • 2134 vues
comments powered by Disqus