La pénétration impossible

La pénétration impossible, encore appelée vaginisme, est un trouble psychique du comportement sexuel. Il est plus fréquent qu'on ne l'imagine et s'apparente à une peur panique d'être pénétrée.

Il se traduit par une contraction involontaire des muscles du périnée. Le réflexe est si puissant qu'il interdit l'examen gynécologique à un doigt ou à un "spéculum de vierge". Il empêche surtout la "consommation" du mariage. On a souvent comparé le vaginisme à la fermeture réflexe de la paupière quand on met un doigt dans l'œil.

Il existe aussi des cas de pseudo-vaginisme dont la prise en charge s'appuie sur la prise de conscience et l'apprivoisement de la zone vaginale par des exercices de contraction-relâchement des muscles périvaginaux et, en fonction des cas, sur la relaxation ou, mieux encore, sur l'hypnose éricksonienne.

Un examen médical attentif est nécessaire car il peut exister chez la femme un obstacle physique bien réel constitué par un hymen très serré, mais disons-le franchement, c'est très rare…

par Sylvian Mimoun

  • Publié: 09/01/2014 13:22
  • Par Mark Andris
  • 1901 vues
comments powered by Disqus