La dépression soignée par champ magnétique ?

Un nouveau traitement pour la dépression, appelé stimulation magnétique transcranienne répétitive (RTMS) va être testée à partir de Juillet par l'université de Colombie Britannique au Canada sous la direction du Dr Alex Goumeniouk.

Le RTMS est également prévu pour traiter d'autres maladies, comme la dépression bipolaire, la névrose obsessionnelle et la schizophrénie. Soixante patients souffrant de dépression se prêteront aux tests pendant une période de 18 mois à partir de ce mois de juillet.

La méthode consiste à envoyer des impulsions magnétiques brèves (1/5.000s) par le biais d'un appareil appliqué à même la tête du patient.
Le champ magnétique, d'une intensité similaire à celle utilisée pour l'imagerie à résonance magnétique, modifie l'activité des neurones, en particulier l'activité métabolique et chimique (production accrue de sérotonine et d'adrénaline) au niveau du cortex préfrontal, partie du cerveau associée à la personnalité, l'humeur et la fonction cognitive.

Cette méthode qui représente une alternative aux thérapies actuelles par psychothérapie, électrochocs ou antidépresseurs serait, en outre , sans danger et sans autres effets secondaires que de courts maux de tête...

  • Publié: 28/07/2014 10:51
  • Par Mark Andris
  • 2182 vues
comments powered by Disqus