Des oeufs fertilisés sans sperme !

Une équipe scientifique australienne a trouvé le moyen de fertiliser des œufs de souris en utilisant le matériel génétique de cellules corporelles connues sous le nom de cellules somatiques.

Le docteur Orly Lacham-Kaplan ne serait-il qu'un apprenti sorcier ? C'est la question que l'on peut se poser au regard de sa dernière découverte. En effet cette nouvelle technique signifierait, si elle est développée, la possibilité pour un couple lesbien de procréer sans le besoin d'un père. Et pourrait aider les hommes qui ne peuvent concevoir faute de spermatogenèse.

Cette opération n'avait jusqu'ici pas été possible car les cellules somatiques, contiennent deux ensembles de chromosomes alors que les cellules que l'on retrouve dans le sperme n'en contiennent qu'un.

Pour obtenir ces cellules spécifiques, l'équipe de Monach a imité le processus que l'on peut observer pendant la fertilisation lors de la séparation des deux groupes de chromosomes, avant que le sperme n'intervienne.

Pour l'instant rien n'est certain, puisqu'on ne sait toujours pas si les embryons obtenus sont viables avant d'être inséminés dans le ventre de la mère porteuse. Un autre problème se dessine à long terme, qu'en sera-t-il des aspects du développement d'un enfant, dans le cas de procréation entre femmes, sans contrôle de gène paternel ?

  • Publié: 27/07/2014 12:55
  • Par Mark Andris
  • 1917 vues
comments powered by Disqus