Couple : ménage à deux !

Couple : ménage à deux !
Couple : ménage à deux !

Nettoyer c'est bon pour le moral !

Aussi surprenant que cela puisse paraître les hommes verraient dans l'accomplissement des tâches ménagères une possibilité de redorer leur blason ! Ainsi, plus de la moitié des hommes estiment que réaliser ces tâches leur donne une image positive d’eux.

Quant à 7 personnes sur 10 vivants en couple, le ménage est une activité à prendre à cœur où chacun joue un rôle important. Pour la majorité des couples interrogés, le ménage n’est pas ou plus considéré comme une corvée, même si les avis restent encore mitigés sur ce sujet. Les couples considèrent en fait très majoritairement que cela leur permet de se sentir bien avec leurs proches, de s'investir au sein de leur couple et leur famille.

Les hommes et le ménage : une participation plutôt limitée !

D'après le témoignage de nombreuses femmes, si les hommes acceptent de réaliser certaines tâches ménagères, on en n'est pas encore à une vraie égalité. Leur action reste donc aujourd’hui encore très limitée. Les hommes avouent que leurs compagnes font la quasi-totalité des tâches ménagères et le plus souvent sans rechigner.

Les tâches qui ont la côte chez les hommes…

Si le tri sélectif, le changement des draps et le nettoyage du linge sont pour 94% des hommes interrogés une affaire de femmes, au même titre, que laver les sanitaires, laver les sols, cuisiner, faire la vaisselle ou repasser, que reste-t-il aux hommes ?

Il est des tâches ménagères qui remportent un certain succès chez les hommes. Pour ce qui est de sortir les poubelles, il semble que ce soit l’un des domaines réservés de la gent masculine, puisque 79% affirment qu’ils le font et sans résistance. La majorité des femmes affirment qu’ils peuvent aussi prendre la vaisselle en main ainsi que les courses.

Du mythe à la réalité ?

Malgré cet apparent changement de mœurs, les femmes estiment actuellement que dans le couple, elles en font tout de même « beaucoup » plus (48%). Il existe donc aujourd’hui de très fortes différences de perceptions entre homme et femme. S’il arrive très certainement à de très nombreux hommes de laver les sols ou de changer les draps, sans rechigner, il n’en demeure pas moins que la gent féminine en fait toujours plus dans le domaine des tâches ménagères, fait confirmé par pas moins de 74% des femmes !

Mais les hommes n’expriment pas du tout les mêmes perceptions que leurs compagnes. Une majorité d’entre eux a, au contraire, le sentiment de s’investir et de faire la quasi-totalité des tâches ménagères sans rechigner lorsqu’on leur demande. Les hommes s'attellent donc avec courage aux tâches les plus rébarbatives : faire les courses laver la vaisselle, les sanitaires, cuisiner, changer les draps ou sortir les poubelles. Néanmoins, une majorité avoue coincer en ce qui concerne la lessive et surtout pour le repassage.

Les femmes estiment donc en faire « beaucoup plus » que l'élue de leur cœur. Fait rassurant : la plupart des hommes considère quant à eux, qu’ils devraient peut-être en faire « un peu » plus (44%). Seulement 12% des hommes considèrent que leur investissement devrait être « beaucoup plus » important.

Ménage et disputes !

La différence de perception entre ce que chacun fait ou pas est ainsi une source majeure de tensions au sein du couple. D’ailleurs, près de 35% des personnes interrogées avouent qu’il leur arrive souvent (4%) ou parfois (31%) de se disputer au sujet de la répartition des tâches ménagères au sein du couple.

C’est au sein des jeunes ménages que la corvée du ménage constitue le plus souvent un motif de dispute. Près d’un couple sur deux chez les moins de 35 ans se dispute à cause des tâches ménagères. Pas moins de 48% des moins de 35 ans en couple ne sont donc pas près de passer l'éponge ! Les femmes les plus jeunes sont les premières victimes de cette mésentente puisque 84% d’entre elles déclarent en faire plus que leur conjoint et avoir le sentiment d’être les moins épaulées.

L'évitement de la corvée : une astuce bien rodée

D'après l'enquête, les hommes sont prêts à beaucoup d'imagination pour échapper aux tâches ménagères. C'est ainsi qu'on apprend que près de 6 femmes sur 10 estiment aujourd’hui que leur conjoint utilise des astuces d'évitement pour ne pas se salir les mains ! Si un homme sur deux avoue sans honte avoir déjà eu recours à ces stratagèmes, les femmes ne sont pas dupes. Et même si de nombreux hommes affirment être incapables de telles manœuvres, presque la moitié des femmes confesse que leur conjoint promet de s’en occuper la prochaine fois.

Laissez un commentaire

comments powered by Disqus

Données connexes



Catégories