Viva el gazpacho !

Le gaspacho ("gazpacho" en espagnol) est un potage à base de légumes crus mixés, servi froid et répandu dans le sud de l'Espagne et du Portugal.

À une base composée de tomates mixées, allongée avec de l'eau, voire avec des glaçons, on peut ajouter du pain émietté ainsi que du concombre, du poivron ou de l'oignon, en dés ou éventuellement mixés. Cette préparation est relevée avec de l'ail, du sel, un petit peu d'huile et du vinaigre. Il existe des variations de recettes en fonction de la région ou du pays d'origine.

On sait que la soupe est un produit particulièrement intéressant, même en été, car elle assure une bonne hydratation et possède un fort pouvoir rassasiant pour un faible apport calorique.
 
De plus en plus de marques proposent des soupes à consommer froides très rafraîchissantes à la belle saison. Nombre d'entre elles déclinent ainsi le gaspacho, mais toutes ne se valent pas.

En brique au rayon frais (pasteurisées), ces soupes froides conserveront davantage de vitamines que celles du rayon épicerie (stérilisées UHT).
 
Choisissez-les riches en légumes (figurant en première position dans la liste des ingrédients) et pauvres en lipides (maximum 3 g de lipides pour 100 ml).

On notera trois coups de cœur : le gaspacho Bonduelle avec seulement 1,6 g de lipides pour 100 ml, les gaspachos Tropicana Alvalle et Picard avec 93 % de légumes.

  • Publié: 19/02/2014 11:54
  • Par Mark Andris
  • 2218 vues
comments powered by Disqus