Je me suis brûlée le bras avec mon fer à repasser. Comment soigner ma brûlure ?

Il faut rapidement rincer la zone brûlée à l’eau courante pendant quelques minutes afin de refroidir et nettoyer la lésion, et ainsi stopper les dégâts de la brûlure. Si la surface de la peau est intacte et que l’on voit apparaître une cloque, vous pouvez percer la cloque avec une aiguille désinfectée avec un antiseptique. Mais attention ! il faut simplement vider la cloque de son eau sans arracher la peau morte qui protégera la zone brûlée en attendant que la nouvelle peau repousse. Puis, désinfectez la zone.

Vous pouvez ensuite enduire la lésion d’une crème grasse cicatrisante, comme Cicaplast de La Roche-Posay. Si c’est une zone de frottement, vous pouvez utiliser en plus un pansement. Mettez beaucoup de corps gras pour que le pansement ne colle pas à la lésion. Pour retirer le pansement, mouillez bien les compresses afin de ne pas accrocher les croûtes.

Si la brûlure est profonde et touche une surface importante ou si la peau est partie, il est nécessaire de consulter pour éviter tout risque d’infection. Des pansements spécifiques seront utilisés.

par Dr Antoine Khoury, dermatologue

  • Publié: 11/03/2014 02:00
  • Par Mark Andris
  • 2251 vues
comments powered by Disqus