Corps d’avant, corps d’antan

Cheveux ternes et moins touffus, visage pâle et yeux cernés, ventre ramolli et fesses tombantes… Si vous n’êtes pas une star hollywoodienne qui, comme vous, vient d’accoucher, alors tout ceci est parfaitement normal.

Il est possible de retrouver son corps d’avant, mais pas sans quelques petits efforts tout de même ! Certes, il existe une certaine inégalité chez les femmes : petits ou grands efforts, les kilos superflus du post-partum ne disparaissent pas à la même vitesse. Cependant, il existe deux règles importantes : être patiente et ne pas se mettre la barre trop haute.

Pas de régime juste après l’accouchement

Dès le troisième mois qui suit l’accouchement mais pas avant, on peut commencer un petit régime léger : 3 à 4 repas par jour (sans grignotage) d’une alimentation variée et équilibrée, bien boire (eau, boissons chaudes en évitant les sodas). Penser à manger au calme et à bien mâcher les aliments. Le repas doit durer au minimum 20 minutes. Ne pas s’interdire ce qui vous fait plaisir (en quantité raisonnée bien évidemment) et se souvenir que la culpabilité fait grossir.

Après la rééducation périnéale, on peut reprendre une activité sportive douce (marche, vélo, natation). Il est important de bien dormir (pour ce point, ne pas hésiter à faire appel au papa pour gérer les nuits de bébé) et de s’octroyer des moments dans la journée pour faire une sieste. Enfin, il faut essayer de prendre un peu de temps pour soi (esthéticienne, coiffeur, massages, sorties entre copines…), et surtout être patiente pour que tous ses efforts soient récompensés.

par Sophie Emond, sage-femme

  • Publié: 23/12/2013 07:53
  • Par Mark Andris
  • 2151 vues
comments powered by Disqus