Lentilles de contact, ne plaisantez pas avec leur entretien

Environ 4 % des Français optent pour les lentilles. Et 3 à 4 % de ces utilisateurs se retrouvent aux urgences ophtalmologiques, d’après une enquête récente menée dans un hôpital parisien.  Les raisons principales ? Un manque d’hygiène et une mauvaise observation des conseils d’utilisation.

Nombreux sont ceux en effet qui ne considèrent pas cette correction visuelle comme une prescription strictement médicale nécessitant un suivi et une adaptation réguliers, s’insurge le Syndicat national des ophtalmologistes de France. Plus surprenant, les accidents ne se limitent pas aux lentilles mensuelles, ils touchent aussi les porteurs de lentilles quotidiennes dont la manipulation de produits d’entretien est minimale.

Les principales consignes d’hygiène sont pourtant simples : se laver les mains et bien les sécher avant toute manipulation de lentilles. En cas de port de lentilles bimensuelles, mensuelles (sauf si elles sont à port continu) ou annuelles, pensez à les retirer quotidiennement, à les nettoyer et à les faire tremper dans la solution d’entretien adaptée à votre cas et recommandée par votre médecin.
Renouvelez en temps voulu vos lentilles en respectant impérativement leur durée de vie. Exemple : une lentille quotidienne se pose le matin et se jette le soir, même si elle n’a été portée que quelques heures.
Astuce : si vous ne disposez pas de produit d’entretien, utilisez du sérum physiologique, si possible en dosette jetable. Et petit rappel, jamais d’eau du robinet ni de baignades en piscine !
Enfin, les lentilles cosmétiques de couleur à usage esthétique nécessitent des précautions identiques aux lentilles correctrices, autrement dit un passage obligé chez l’ophtalmologiste.

par Dr Myriam Lainé-Régnié

  • Publié: 23/12/2013 03:36
  • Par Mark Andris
  • 2177 vues
comments powered by Disqus