Vitamine D, la vitamine soleil !

La vitamine D est également appelée la vitamine soleil car c'est grâce au soleil que notre organisme est en mesure d’en fabriquer. D'ailleurs, une exposition régulière au soleil garantit, chez la plupart des gens, une réserve suffisante en vitamine D. Mais dès que le soleil vient à manquer, les populations tendent à souffrir d’une carence marquée en vitamine D.

Or la vitamine D joue des rôles très importants : elle facilite l'absorption du calcium et du phosphore par l'organisme ; elle favorise la minéralisation des os et des dents et donc garantit leur solidité. Heureusement pour nous, de nombreux aliments très courants contiennent de la vitamine D à plus ou moins forte dose : parmi eux, les poissons gras et surtout les huiles qu'on extrait de leur foie (comme l'huile de foie de morue), les jaunes d'œufs, le beurre, et certains champignons. De nombreux produits du commerce sont également enrichis en vitamine D, c'est le cas notamment du lait et des produits laitiers.

Plus pratiquement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en consommant du poisson gras deux fois par semaine, des œufs et des champignons dans votre alimentation, vous n'aurez jamais aucun problème du côté de la vitamine D ! Surtout si en plus vous avez la chance de prendre régulièrement des bains de soleil.

  • Publié: 10/03/2014 13:31
  • Par Mark Andris
  • 2163 vues
comments powered by Disqus