Qu’est-ce que le colostrum ?

Lorsque les mamans souhaitent allaiter, la première mise au sein s’effectue dans les heures qui suivent l’accouchement. L’angoisse de ne pas parvenir à nourrir son enfant surgit à ce moment-là. On entend en effet très souvent cette phrase lors de la première tétée : « Comment faire ? Je n’ai pas de lait. » Or, chez quasiment toutes les femmes, on peut faire apparaître de fines gouttes translucides ou orangées au niveau du bout de sein, en le pressant doucement. Il s’agit du colostrum qui est considéré comme le tout premier lait.

Le colostrum est présent en faible quantité, mais il est particulièrement riche en sucre (lactose), en lipides et en acides aminés. Il contient également des immunoglobulines A qui assurent la protection contre les protéines alimentaires. Il est donc très apprécié par les nouveau-nés qui ne tètent pas "dans le vide", comme le craignent certaines mamans. Ce colostrum répond parfaitement aux besoins des bébés dans leurs premières heures de vie.

Au fil des jours, grâce aux mises au sein répétées, le colostrum laisse place au lait définitif. Celui-ci prend une teinte blanche et coule en plus grosse quantité. Sa composition est différente du colostrum puisqu’il est pauvre en protéines mais très riche en glucides.

par Sophie Emond

  • Publié: 19/02/2014 18:20
  • Par Mark Andris
  • 2172 vues
comments powered by Disqus