Je sens mon bébé bouger !

Généralement, les premiers mouvements actifs du bébé sont ressentis par la mère vers 20 semaines d’aménorrhée lors d’une première grossesse, souvent un peu plus tôt pour une grossesse ultérieure. Jusqu’à 6 mois de grossesse, il est possible de ne pas sentir le bébé bouger systématiquement tous les jours. En revanche, au-delà de ce terme, les mouvements du bébé doivent être ressentis chaque jour.

Les parents sont souvent attentifs aux habitudes du bébé in utero. Celui-ci réagit déjà à certains stimuli comme le son de la voix du père ou ses caresses sur le ventre de la mère. De même, la maman est capable de décrire une activité plus importante du bébé soit en journée soit en soirée.

En cas de modification nette du comportement du bébé, c’est-à-dire en cas d'une diminution très marquée de ses mouvements, voire d’une absence, il est très important de ne pas laisser passer plusieurs jours avec ce changement. Cette manifestation doit faire partie des consultations en urgence ; le personnel de la maternité la prendra toujours au sérieux. Aucune maman ne ressortira de la consultation sans avoir été rassurée et sans avoir senti de nouveau son bébé bouger.

Avec le monitoring fœtal, on vérifiera la bonne réactivité du bébé tout en vous demandant d’être attentive aux éventuels mouvements ressentis. Si, malgré tout, les mouvements restent peu fréquents, une échographie sera effectuée pour évaluer le bien-être du bébé et permettre de vous rassurer totalement.

par Sophie Emond

  • Publié: 26/12/2013 17:02
  • Par Mark Andris
  • 2163 vues
comments powered by Disqus