Le Ciprofloxacine est un antibiotique quinolone. Il peut détruire les bactéries ou arrêter leur croissance. Il est utilisé dans le cadre du traitement de plusieurs types d'infections, telles que les infections urinaires, respiratoires, de la peau, gastro-intestinales, et des os. Il est inefficace pour les rhumes, la grippe, ou les autres infections virales.
Informations à communiquer à votre medecin
Indiquez à votre medecin si vous présentez ou avait eu:
- enfant avec des problèmes d'articulation
- condition cardiaque
- maladie des reins
- maladie du foie
- trouble de convulsions
- une réaction inhabituelle ou allergique à la ciprofloxacine, à d'autres antibiotiques ou médicaments, à des aliments, colorants, ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Posologie
Voie orale. Respectez un temps entre chaque prise. Ne pas depassez la dose prescrite. N'oubliez pas de prendre une dose et n’arrêtez pas votre traitement plus tôt que prévu, même en cas d'amélioration.
Peut être pris pendant ou à distance des repas. Il peut être pris avec un repas contenant des produilts laitiers ou du calcium, mais ne le prenez pas seul avec un produit laitier, comme le lait, le yahourt ou du jus enrichi en calcium.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Des précautions particuliérent peuvent être necessaires.
Surdosage: En cas d'absorption trop importante du médicament, contactez un centre anti-poison ou les urgences le plus rapidement possible.
NOTE: Ce médicament est strictement personel et ne doit pas être partagé.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu de prendre votre prochaine dose, prenez seulement cette dose. Ne prenez pas plus de doses que prescrit.
Interactions medicamenteuse
Ne prenez pas ce médicament avec un des éléments suivants:
- cisapride
- dropéridol
- terfénadine
- tizanidine
Ce médicament peut également interagir avec les éléments suivants:
- anti-acides
- caféine
- cyclosporine
- comprimés ou poudre tamponnés de didanosine (ddI)
- les médicaments pour le diabète
- les médicaments pour la douleur et l'inflammation comme l’ibuprofène et le naproxène
- méthotrexate
- multivitamines
- oméprazole
- phénytoïne
- probénécide
- sucralfate
- théophylline
- warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à votre médecin la liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-lui également si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
Vigilance particuliére durant le traitement
Consultez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas.
Nu'tilisez pas de medicaments sans ordonances pour soigner la diarhée. Contactez votre médecin en cas de diarrhée qui durant plus de 2 jours ou si celle ci est sévère et contient beaucoup d’eau.
Peut entrainer somnolences ou/et etourdissements. Ne pas conduire, utiliser de machinerie, ou accomplir des tâches qui exigent d’être alerte avant que vous ne sachiez comment ce médicament vous affecte. Pour réduire les risques d’étourdissements ou d’évanouissements, ne vous levez pas et ne vous assoyez pas brusquement, surtout si vous êtes un patient âgé. L’alcool peut augmenter les étourdissements ou la somnolence. Évitez les boissons alcoolisées.
Peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l’exposition au soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez des vêtements protecteurs et tartinez vous de créme solaire. N’utilisez pas de lampe solaire, de lit bronzant ou de cabine bronzante. Contactez votre médecin en cas de coup de soleil.
Évitez la prise d'anti-acides, d'aluminium, de calcium, de fer, de magnésium ou de zinc pour 6 heures précédant et 2 heures suivant la prise de ce médicament.
Effets secondaires connus
Consultez votre médecin traitant rapidement dés l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptomes:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres, ou à la langue
- problèmes respiratoires
- confusion, cauchemars ou hallucinations
- sentiment de faiblesse, chutes
- pouls irrégulier
- douleur ou enflure aux articulations, aux muscles ou aux tendons
- douleur à uriner, difficulté à uriner
- rougeur, formation d’ampoule, desquamation ou relâchement de la peau, incluant à l’intérieur de la bouche
- convulsions
- douleur, engourdissement, picotement ou faiblesse inhabituels
Effets secondaires bénins ne nécessitant habituellement pas d'intervention médicale (informez-en votre médecin si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- diarrhée
- nausée ou maux d'estomac
- taches blanches ou plaies dans la bouche
Cette liste n’est pas exhaustive.
Conservation
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à température ambiante en dessous de 30 degrés. Garder le contenant bien fermé. Jeter toutes doses périmées.